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Histoire antique
Saint Léon le Grand, face aux Barbares Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Mathilde Dumas   
10-08-2010
Icône de saint Léon le Grand.
Icône de saint Léon le Grand.
Ce Romain pur souche, fils d'un certain Quintinianus, participera, sous le pontificat de Célestin aux luttes dogmatiques qui agitent le temps, notamment, le pélagianisme, qui exaltait la nature et la volonté humaine. Il sera élu pape alors qu'il effectuait une mission diplomatique en Gaule et sera sacré le 29 septembre 440. Plus tard, il aura l'occasion de se distinguer encore contre le manichéisme et le pélagianisme et dans certaines controverses. Mais ce n'est pas tant sur le plan théologique que Léon Ier, dit le Grand, va marquer son époque. Plus que tout autre, il sera le pape qui va réaffrimer -voir affirmer- le pouvoir papal. Un pouvoir qui sera reconnu au concile de Chalcédoine (451) où l'exposé de sa doctrine, présente dans le "Tome à Flavien" sera accueilli au cris de : "Pierre a parlé par la voix de Léon !"
De fait, Léon le Grand aura toute possibilité de montrer le pouvoir du pape. Dans les controverses orientales -encore et toujours- mais également face aux Barbares qui envahissent l'Occident. Et cette position, il va l'assumer pleinement, dans les actes. En 452, lors de l'invasion des Huns, c'est Léon lui-même qui se présente devant Attila et qui le convainc d'épargner Rome -contre paiement d'un tribu annuel, tout de même. E, 455, c'est lui encore qui parlemente avec le Vandale Genséric. Moins heureux qu'avec Attila, il obtiendra malgré tout que les sévices des Vandales, qui venaient de prendre Rome, soient limités. Autant d'actions qui, sans être des actes d'éclat, montraient sa volonté d'être l'ultime rempart de l'Occident face aux Barbares.
Dernière mise à jour : ( 10-08-2010 )

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Tibère, l'empereur républicain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Brune de Crespt   
14-07-2010
Buste de l'empereur Tibère (42 avant J.-C.-37 après J.-C.).
Buste de l'empereur Tibère (42 avant J.-C.-37 après J.-C.).
Si Auguste avait fait semblant de respecter la République tout en mettant en place l'empire -ou du moins le principat-, Tibère, son successeur sera bel et bien empereur... sans pour autant en avoir l'envie, le désir. Et il s'en faudra de peu pour que le rêve d'Auguste ne s'effondre avec un retour à la République.
De fait, lorsque Auguste meurt, en 14 après J.-C., c'est le règne de l'incertitude et de l'inaction. Tibère ne veut pas réclamer les pouvoirs qui lui seront nécessaires pour régner ; et le Sénat hésite à accéder à la volonté d'Auguste et à reprendre les pouvoirs qui lui avait été ravis, ce qui équivaudrait  à un retour à la République pleine et entière et non plus apparente comme sous le « règne » d'Auguste. Un mois durant, le Sénat va hésiter, osciller pour finalement octroyer à l'héritier désigné ce qui signe l'acte de décès de la République. Le plus étonnant, c'est que Tibère sera sans nul doute l'empereur le plus attaché aux valeurs de la République, celui qui la regrettera la plus, qui comprendra le plus ce qu'elle représentait... pour la bonne et simple raison qu'il était lui-même fils de la République.
Dernière mise à jour : ( 14-07-2010 )

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Les bosquet sacrés des Celtes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Alix Ducret   
16-06-2010
Réunion de druides (gravure du XIXe siècle).
Réunion de druides (gravure du XIXe siècle).
Dans La Guerre des Gaules, César évoquent clairement des réunions de druides dans des bois sacrés :
« Chaque année, à date fixe, les druides tiennent leurs assises en un lieu consacré, dans le pays des Carnutes, qui passe pour occuper le centre de la Gaule. »
Or, si les druides avaient indéniablement un rôle politique et parfois judiciaire, ils sont surtout restés fameux pour le côté religieux de leur fonction ; et, justement, c'est dans les forêts que les Celtes avaient pour usage de vénérer leurs dieux.
De fait, la religion celte était intimement liée à la nature et notamment au monde sylvestre ou aux sources dans lesquels les Celtes voyaient volontiers la demeure des esprits, des dieux. Lacs, sources, bosquets : autant de lieux parfaitement anodin au yeux des Romains et des Grecs qui étaient en fait des lieux sacrés, de véritables temples naturels. Lucain, un auteur du Ier siècle , raconte que l'armée de César avait détruit un de ces lieux sacrés découvert dans une forêt. Dans La Pharsale, il évoque précisément « un bois sacré qui, depuis les temps les plus anciens, n'avait jamais été profané ». Mais la description qu'il en fait évoque clairement l'Au-delà, le monde des morts plus que des dieux :
«... entourant de ses branches entrelacées les ténèbres et les ombres glacées, à l'écart des mouvements du soleil ».
Dernière mise à jour : ( 16-06-2010 )

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Le héros d'un seul peuple Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Constance Cousin   
03-06-2010
Monnaie portant le portrait présumé de Vercingétorix.
Monnaie portant le portrait présumé de Vercingétorix.
Comme le dit assez justement l'historien Paul Martin, « Vercingétorix est, à quelques nuances près, l'homme d'un seul livre, celui de Jules César, et le héros d'un seul peuple, le peuple français ».
Homme d'un seul livre parce qu'il semble bien que seul Jules César ait trouvé quelque intérêt, que ce soit un intérêt militaire ou, plus vraisemblablement, un intérêt politique, à évoquer le chef arverne.
En effet, pas un historien romain pour ne serait-ce que l'évoquer. Pas une ligne dans les monumentales Histoires de Justin quand le sort même de l'Arverne, celui d'un homme à abattre, aurait du lui valoir quelque estime, une oraison funèbre. Mais Vercingétorix, vaincu à Alésia, était-il vraiment « l'homme à abattre » ? Ou n'était-il qu'un prisonnier encombrant dont le corps martyrisé ne vaudra guère plus que d'être jeté -voué- aux gémonies romaines -lieu où l'on exposait les corps des suppliciés.
En fait, Vercingétorix apparaît plus, au regard de l'histoire, comme le symbole d'un monde déjà révolu : celui de l'unité gauloise et de la puissance arverne.

Dernière mise à jour : ( 03-06-2010 )

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Sylla, le fils des dieux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Alix Ducret   
24-05-2010
Buste de Sylla (138 avant J.-C.-78 avant J.-C.).
Buste de Sylla (138 avant J.-C.-78 avant J.-C.).
La fin du IIe siècle et le début du Ier siècle avant J.-C., avaient vu l'émergence de nouvelles revendications à Rome. Les Gracques avaient initié un mouvement qui allait aboutir, entre 91 et 95 avant J.-C., à une véritable guerre sociale opposant les Populares, partisans de la plèbe, et les Optimates, les clans sénatoriaux. Marius, homme d'humble extraction qui avait accédé au consulat en 107 avant J.-C., avait tenté de mener à bien les guerres extérieures -celle contre Jugurtha notamment-, et quelques réformes, mais les lois romaines elles-mêmes, le statu des uns et des autres se trouvait bouleversé du fait même des conquêtes. Des peuples de la péninsule avaient réclamé le statu de citoyen romain, avaient même créé une ligue indépendante ; les partis classiques se déchiraient, au point d'arriver à la guerre civile.
C'est dans cette situation critique pour Rome, qu'apparaît Sylla. Un homme qui va jouer le premier acte qui mènera à l'empire, donc à la fin de la République.
Aristocrate ambitieux, militaire de talent lors de la guerre sociale, Sylla atteint le rang de consul en 88 avant J.-C.. Surtout, il est un adversaire acharné des Populares et milite pour la conservation du pouvoir par les grandes familles romaines. Mais Sylla est plus qu'un conservateur. En fait, il se voit comme l'homme que les dieux ont désigné pour... régner. Exactement comme César après lui, comme Auguste et comme tous les empereurs qui feront l'empire.
Dernière mise à jour : ( 24-05-2010 )

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Le Nouvel empire ou la grande Egypte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Alix Ducret   
02-05-2010
Buste géant de Ramsès II (v. 1304 avant J.-C.-v. 1213 avant J.-C.).
Buste géant de Ramsès II (v. 1304 avant J.-C.-v. 1213 avant J.-C.).
Cinq siècles : c’est le temps que durera le Nouvel empire (1567-1085 avant J.-C.). Cinq siècles durant lesquels la forme pyramidale est celle qui symbolise le mieux l’Egypte. Pyramide du pouvoir, d’abord, avec le pharaon, fils des dieux, qui voit son caractère divin confirmé et étendu à toute sa famille, notamment sa sœur élevée au rang d’épouse d’Amon –une divinité qui prend alors l’allure de la racine de la dynastie. Une divinisation des pharaons et de toute leur famille qui explique aussi la multiplication des temples consacrés au culte des ancêtres des souverains ; des temples qui comptent parmi les joyaux de l’architecture égyptienne, comme Louxor ou Abou Simbel. Souverain divin, le pharaon multiplie alors les lois, répercute ses exigences auprès des vizirs et d’une hiérarchie de fonctionnaires qui font de la société égyptienne une pyramide dont le pharaon est la pointe et le peuple la base. Enfin, la forme pyramidale se retrouve dans l’éclosion d’une Egypte ouverte sur le monde, une Egypte qui fait converger vers elle tous les commerces, notamment des matières les plus précieuses. De fait, au cours de ces cinq siècles, l’Egypte devient le cœur du monde méditerranéen, étend son pouvoir bien au delà de la vallée du Nil à travers des colonies et des protectorats.
Dernière mise à jour : ( 02-05-2010 )

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Retour sur une religion méconnue : la religion romaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Alix Ducret   
25-04-2010
Statuette d'un prêtre romain.
Statuette d'un prêtre romain.
Les Romains eux-mêmes se voyaient volontiers comme les plus religieux, les plus pieux des hommes. De fait, la religion faisait partie de la vie quotidienne ; elle lui imposait son rythme, depuis les premiers jours de la vie jusqu'aux derniers. Mais cette religion du quotidien était également dépourvue de mythologie propre, au point d'avoir adopté sans vergogne les divinités du panthéon grec et même celles d'autres régions, notamment des divinités orientales. Cette vision, qui est celle que les historiens ont eu pendant des siècles, est aujourd'hui sujet à révision et les spécialistes se penchent avec un intérêt nouveau sur la vision du divin chez les Romains.
Si la religion était si présente dans tous les actes de la vie, c'est avant tout parce que les Romains voyaient la main des dieux partout, dans tout. C'est également parce que, dans l'espoir de parer à toute éventualité et de ne surtout pas fâcher les dieux, tout en ignorant d'ailleurs ce qu'ils désirent vraiment. Durant la période archaïque, ces divinités n'avaient pas non plus d'apparence humaine, comme les divinités grecques. Des divinités que les Romains adopteront à l'époque classique, sans pour autant abandonner leurs rites. De fait, et c'est un trait particulier de la religion romaine, rien n'est jamais supprimé. Au fil des siècles, malgré l'apport de religions nouvelles, aucun rite ne sera abandonné. Et c'est finalement fort logique et s'explique par la conception même de la religion romaine. En effet, on a dit que si les rites étaient intimement lié au quotidien de la vie, c'était dans le but de toujours satisfaire aux dieux, de parer à toute éventualité. La chose se répète dans l'addition des rites et des croyances, car pourquoi abandonné quelque chose qui pourrait éventuellement servir encore ?
Dernière mise à jour : ( 25-04-2010 )

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