border border border border
border
  http://www.historia-nostra.com   28-06-2017 v1.02  
border border
flower image
  Portail collaboratif

des passionnés d'histoire
border border
 arrow 
   
border border


Accueil
Préhistoire
Histoire antique
Histoire médiévale
XVIe-XVIIIe
Histoire moderne
Religion
Géographie
Biographies
Histoire de l'art
Sciences
Exploration
Membres
Login
Pass 
Se souvenir de moi
Perdu votre mot de passe ?
Partenaires



Histoire pour tous


Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes

Car un pays sans passé est un pays sans avenir...




Atlas du monde

Histoire en questions



L'éphémère empire des Hittites
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Constance Cousin   
02-02-2010
Guerriers nubiens de l'armée égyptienne.
Guerriers nubiens de l'armée égyptienne.
La Bible comme les textes égyptiens évoquent volontiers certains peuples, désormais oubliés. C'est le cas de Hittites qui apparaissent, au début du IIe millénaire avant J.-C., au nord-est de l'Asie mineure. D'origine indo-européenne, les Hittites vont rapidement s'intégrer au monde oriental. Surtout, ils vont adopter l'usage de son écriture, dite cunéiforme. On retrouve malgré tout un terreau indo-européen, un héritage qui perdure dans l'application de la réparation en lieu et place de la loi du talion en usage en Orient, ou encore dans la structure même de la société hittite, qui était de type féodale. Enfin, les Hittites connaissaient l'emploi du fer qu'ils contribueront à répandre en Orient.
Créé sur les cendres du royaume de Hattousa, le premier empire hittite, apparu au XVIIIe siècle avant J.-C. en Anatolie, ne durera guère, en proie qu'il était aux divisions internes. Mais deux siècles plus tard, les Hittites seront amenés à jouer un grand rôle. A leur tête, Moursil Ier qui s'empare d'Alep, puis de Babylone (1515 avant J.-C.) où il renverse la dynastie amorrite.Dès lors, les Hittites menacent la Syrie du Nord, qu'ils disputent aux Mitanni. Ces derniers s'allieront aux Egyptiens dans l'espoir d'échapper aux Hittites, en vain. Au XIVe siècle avant J.-C., Souppilouliouma, le plus grand souverain hittite, impose aux Mintanni une de ses créatures et constitue un véritable Etat fédéral qui s'étend du Pont-Euxin à l'Oronte et à l'Euphrate, englobant l'Anatolie, la Syrie et la Palestine jusqu'à Jérusalem.
Trois ennemis viendront à bout de l'empire de Souppilouliouma . Les Assyriens, alliés aux « peuples de la mer, et les Egyptiens. Les jeux d'alliances se multiplieront entre ces trois forces, qui, tout au long du XIIIe siècle avant J.-C. Ne cesseront de se combattre. Les grands perdants, dans cette affaire, seront les Hittites dont la force disparaît vers 1200 avant J.-C.. Seul leur nom subsistera encore... jusqu'au VIIe siècle avant J.-C., sur une mince bande de terre des bords de l'Euphrate.
Dernière mise à jour : ( 02-02-2010 )

Articles connexes


haut de la page Haut de page haut de la page



border borderborder border
     
border
powered by mambo open source - tdw
border
border border






border border border border
border border border border

Advertisement